Formation à l'utilisation du défibrillateur


Le mardi 25 mai, l'équipe enseignante a bénéficié d'une formation à l'utilisation du défibrillateur.

Cet appareil a été installé, dans le hall d'entrée du nouveau bâtiment. Tous les Etablissements Recevant du Public (ERP 4) sont en effet, dans l'obligation d'avoir dans leur enceinte, un défibrillateur, depuis cette année. Cette formation a été délivrée par un ambulancier, pompier volontaire, M. Hervé. Ce dernier a débuté son intervention, en rappelant quelques informations importantes : - le taux de récupération à la suite d’un arrêt cardiaque est de 4-5% en France (50 à 60 % dans les pays scandinaves). Ce faible taux est lié à un manque de réactivité et de savoir-faire des premiers témoins. En France, chaque année, 600 enfants sont victimes d’un arrêt cardiaque.

Puis, une explication de l'utilisation du défibrillateur a été apportée.

- 4 étapes sont identifiées et à réaliser dans l’ordre :

a) Vérifier l’état de conscience : « ouvrez les yeux, serrez-moi les mains ».

b) Appeler les secours

c) Vérifier la ventilation : libérer les voies aériennes : bascule de la tête, ouverture de la bouche écoute de la respiration en rapprochant son oreille de la bouche. Si on constate une respiration, positionner la victime en PLS.

d) Utiliser le défibrillateur

Ø Raser la poitrine d’un homme velu, retirer le soutien-gorge chez la femme.

Ø Appuyer sur le bouton de fonctionnement de l’appareil et suivre les indications données étape par étape.

Ø Lorsque le défibrillateur est positionné sur la victime, ne plus la toucher. Une analyse de la victime est alors en cours.

Ø Puis, reprendre le massage cardiaque lors de l’annonce : 120 compressions thoraciques / minute. La cage thoracique doit être enfoncée de 5 à 6cm. Un message annonce une « bonne compression ».

Ø Au bout de 2minutes, une nouvelle analyse est réalisée.