Attention à l'utilisation des écrans !

15/05/2019

Le jeudi 2 mai, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont bénéficié d'une animation sur l'utilisation  des écrans par la société Log-In. Cette animation faisait suite à la conférence sur le même thème, organisée par les trois Apel de la Clé d'Erdre et Gesvres, à la salle Simone de Beauvoir de Treillières, le jeudi 29 mars.  L'objectif de cette intervention auprès des élèves de cycle 3 était de les sensibiliser à un usage responsable des écrans. Guillaume, l'animateur, leur a expliqué qu'il était fortement déconseillé de regarder des écrans le soir ou le matin avant d'aller en classe dans la mesure où cela pouvait engendrer des troubles du sommeil et de la concentration. De même si un enfant joue plus de 4h par jour, cela peut entraîner des problèmes de vue.

Guillaume a également évoqué, les fake news (fausses nouvelles) que l'on peut trouver sur Internet, en leur montrant des vidéos truquées  présentes sur You Tube. Les élèves ont été étonnés par ce qu'ils ont pu apprendre. Les échanges entre l'animateur et ces derniers ont été nombreux et auraient pu s'éterniser tellement les questions fusaient ici ou là. Incontestablement, cet après-midi sur ce thème  fut porteur et bénéfique. Le fait de développer l'esprit critique chez l'élève vis-à-vis des médias, les sensibiliser aux dangers d'une utilisation abusive des écrans relève sans nul doute des programmes de l'Enseignement Moral et Civique.

Célébration du mercredi 18 décembre

03/01/2020