« Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément ». (Pierre Rabhi)

« La beauté qui sauvera le monde, c'est la générosité, le partage, la compassion, toute ces valeurs qui amènent à une énergie fabuleuse qui est celle de l'amour». (Pierre Rabhi)
 

« La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d'un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit ». (Pierre Rabhi)
 

Jean-Philippe Roy

Chef d'établissement

Pierre Rabhi, ce paysan philosophe catholique, partisan d'un retour à la terre, prônait une éducation basée sur la libération de l’être, l’instauration de l’enthousiasme de grandir, de connaître et non sur la peur de l'échec. Ces valeurs nous les avons faite nôtres à travers le Projet Educatif d'Etablissement que nous avons écrits, durant ces deux dernières années, et présenté en juin en conseil d'établissement. Ce document, que je vous invite à lire sur le site de l'école , est le socle de tous nos projets pédagogiques. Ce P.E.E. représente nos "essentiels", ce que nous souhaitons transmettre et partager avec chacun.

Notre projet d'école cette année, intitulé " Bien-Etre dans son environnement ", clôturera le thème sur " le Bien-Etre ", développé depuis maintenant trois ans. Ce sera pour les élèves, l'occasion de s'interroger sur l'aménagement des cours de notre école, d'appréhender, les concepts d'écologie, de respect de l'environnement et de mettre en place des actions qui vont dans ce sens. L'un des enjeux du programme scolaire est de susciter chez l'enfant une conscience citoyenne éco-responsable, afin de faire face aux monde qui l'entoure et ainsi, de répondre aux défis écologiques. 

La commission Moby, qui cherche à développer les liaisons douces aux abords des écoles et à favoriser leur accessibilité, mise en place en 2021-2022, sous l'égide de la mairie, vise également ces mêmes enjeux. Nous poursuivrons notre réflexion avec les différents acteurs de cette commission, dans le but de voir aboutir des projets ambitieux.

Cette ambition qui nous anime, va nous permettre d'inaugurer prochainement les nouveaux sanitaires pour les plus grands, sur l'ancienne cour. C'est l'aboutissement d'un long processus démocratique, débuté il y a près de cinq ans en conseil de délégués d'élèves et, qui a pu se réaliser, grâce à la détermination de l'équipe OGEC. 

D'autres projets ponctueront cette année scolaire : les ateliers bricolage,  le marché de Noël, la course solidaire et bien évidemment notre kermesse, que nous avons retrouvée en mai dernier et qui s'avère un moment fort pour notre communauté éducative et même au-delà, en témoigne le nombreux public venu célébrer le retour du défilé des chars dans le bourg de la commune.

L'an dernier, nous avons pu nous retrouver pour revivre ensemble ces moments de partage et ceci n’a pu être possible que grâce à l'investissement de chacun : élèves, enseignants, personnel Ogec, associations, mais également vous tous parents qui œuvrez au quotidien au bon fonctionnement de notre école St Joseph.

Parents, nous avons plus que jamais, besoin de vous pour continuer à faire vivre nos projets. C'est pourquoi en ce début d’année scolaire, je vous invite à rejoindre nos associations l'APEL et l'OGEC, la commission kermesse, mais aussi notre équipe de catéchistes pour que ce lien de fraternité et de solidarité perdure et continue, de génération en génération, à être transmis à nos élèves.

 

Au nom de toute l’équipe enseignante et du personnel OGEC, je vous souhaite une très belle rentrée des classes 2022 !