« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux » (Marc Aurèle, empereur, philosophe et écrivain romain)

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » (Xavier Dolan, réalisateur cinéaste canadien)

« Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris » (Oscar Wilde, écrivain irlandais du XIXème siècle)

« La plus grande erreur que vous puissiez faire, dans la vie, c’est d’avoir peur de faire des erreurs » (JF Kennedy)

Mr Roy

Directeur

Ces trois dernières années, notre projet d’école était consacré aux langages sous toutes ses formes. Nous avons ainsi pu décliner cette notion du langage, pour permettre aux élèves d’éveiller leur sens artistique, de gagner en confiance en osant prendre la parole en public et de traduire par des mots, leurs écrits, leurs pensées.

Nous allons entamer, désormais, un nouveau cycle de 3 ans, dédié au Bien-Être. Pour cette année 2020-2021, nous avons souhaité développer le Bien-être avec soi-même dans son corps, dans sa tête, afin de mieux entrer dans les apprentissages. Les deux prochaines années, nous nous attarderons sur le Bien-Etre avec les autres pour mieux vivre en communauté et enfin, le Bien-être dans son environnement.

Ce concept de « Bien-Etre » apparaît aujourd’hui comme une nécessité, un diktat, une évidence que nous rabâchent sans cesse des publicitaires, soucieux de « coller » aux tendances du moment. Mais est-ce vraiment si simple de se sentir bien dans son corps, dans sa tête ?

L’école a certes des exigences contenues notamment, dans les programmes scolaires, mais permet-elle à l’enfant de s’épanouir ? De prendre confiance, de rire, de rêver, de grandir, de se sentir bien ?

Ces questions, il est légitime de se les poser car l’Ecole est au service de tous les enfants et de leur réussite. Réussir ce n’est pas uniquement accumuler des compétences disciplinaires, didactiques, c’est aussi emmagasiner des compétences transversales qui vont permettre à l’enfant de créer des liens, de devenir un être humain, bienveillant envers ses semblables, soucieux de son environnement…

Pour tendre à ce pari audacieux, nous allons prendre le temps de respirer, d’écouter, de ressentir, d’observer, de prendre conscience de notre corps et de ses capacités, pour entrer pleinement dans les apprentissages.

Au nom de toute l’équipe enseignante et du personnel OGEC, je vous souhaite à tous, enfants et parents, une très belle rentrée des classes 2020 !

chanson-ecrire-extrait-dvd-de-la-comedie