« La reconnaissance, le besoin le plus impérieux de l’animal humain ». (Georg Wilhlem Friedrich Hegel)

« J’ai besoin de l’autre, de rencontrer l’autre pour me rencontrer. Il me faut rencontrer ce qui n’est pas moi pour devenir moi » (Charles Pépin)

« Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c’est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c’est la présence » (C. Bobin)

Jean-Philippe Roy

Chef d'établissement

La reconnaissance de l’autre, la rencontre avec autrui, la présence d’un tiers à ses côtés ; nous allons, cette année, mettre en avant l’importance de se sentir reconnu, d’établir la rencontre avec l’ensemble de notre communauté éducative en développant, notamment des liens intergénérationnels avec nos aînés.

Cette crise sanitaire qui s’est abattue sur notre quotidien, depuis maintenant plus d’un an, et qui perdure toujours, nous a fait prendre un peu plus conscience de notre besoin capital de nos relations humaines. Pour un enfant, ce besoin est peut-être encore un peu plus essentiel, afin d’apprendre à vivre avec les autres, de devenir cet « animal humain » qui tisse des relations avec ses pairs tout d’abord, puis avec les adultes de tous âges.

A l’autre bout de cette chaîne, nous retrouvons nos aînés, pour qui, les rencontres sont toutes aussi primordiales. C’est la raison pour laquelle, nous avons voulu renouer des liens entre « ces personnes expérimentées, emprunts de sagesse » et nos élèves de St Joseph.

Si les protocoles nous l’autorisent, et dans le respect des barrières sanitaires, nous avons l’intention de permettre la rencontre entre ces deux générations afin de développer le « Bien-être avec les autres », thème de notre projet d’école de l’année.

Ce projet se concrétiserait à travers des ateliers multi-âges pour la fabrication d’objets dans le cadre du Marché de Noël, mais aussi d’après-midi de jeux de société, de lectures d’histoires dans le cadre d’un parrainage entre petits et grands et même aînés…

Les idées ne manquent pas et nous avons l’envie de les réaliser pour nous retrouver ensemble, dans l’esprit du Père fondateur de notre école : St Joseph, que nous honorerons également, en le célébrant comme il se le doit, dans la mesure où notre Pape François a appelé de ses voeux que cette année 2021 soit sous le parrainage de St Joseph.

De beaux projets nous attendent pour ce nouvel exercice 2021-2022, et c’est avec un grand plaisir que je vous souhaite à tous, au nom de toute l’équipe enseignante et du personnel OGEC, une très belle rentrée des classes 2021 !