Associations de parents… Qui fait quoi ?

L’Apel, c’est l’association de parents d’élèves de l’enseignement libre. Constituée d’une vingtaine de parents bénévoles et dynamiques, elle a pour mission :

de représenter les familles

Les membres de l’APEL représentent les familles au sein de l’établissement et dans les différentes instances de l’Enseignement Catholique (Conseil d’établissement, réunion OGEC, …).

de les accueillir et de les informer

Ils sont aussi là pour accueillir les nouvelles familles. Ils sont présents à la Journée Portes Ouvertes et aux réunions d’information à la rentrée pour accueillir les nouveaux parents d’élèves de l’école.

d’animer la vie de l’école

Tout au long de l’année scolaire, les membres se réunissent pour organiser des manifestations comme le Marché de Noël, les ventes de chocolats et de sapins, une soirée festive…

Grâce à ces manifestations,  l’association contribue aux projets pédagogiques de Saint Joseph en participant financièrement aux sorties scolaires et à l’achat de matériels pédagogiques.

Organisme de Gestion

de l’Enseignement Catholique

C’est une association loi 1901 qui donne sa personnalité juridique à l’établissement scolaire et a pour mission de lui donner les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif et pastoral.

Ses principaux domaines de responsabilité sont :

• Le domaine économique et financier : l’OGEC assure sa vie matérielle et financière : prospective, budgets, comptabilité, financements, etc.
  • Le domaine social : l’OGEC est l’employeur des personnels non enseignants (ASEM, comptable, secrétaire, personnel de cantine, surveillant,…).
  • L’immobilier : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, de leur amélioration ou extension si nécessaire.

Il Décide et entreprend les travaux nécessaires au maintien et au développement de l’école.

Il Assure le remplacement et le développement des équipements scolaires

Assure l’entretien et les services : eau, électricité, chauffage, petits travaux.

Assure l’administratif et les contacts extérieurs : Mairie, Préfecture, URSSAF, ASSEDIC, retraite Collecte et gère des fonds complémentaires issus d’activité qu’il organise (la kermesse)

Négocie et gère la subvention municipale Fixe et gère la participation (contributions) des familles

L’OGEC est l’employeur direct des personnels autres que les enseignants :

– 3 Aides maternelles ( ASEM )

– 2 Personnel d’entretien et de service

– 1 Secrétaire OGEC